Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UVOD
13 janvier 2007

Accidents de fauteuils dentaires

Je viens de recevoir  le nouveau numéro de la revue de la Fédération Internationale des Services Hospitaliers (FISH). Une étude concernant des accidents de fauteuils dentaires, menée au sein de pays membres de l'OCDE, conjointement réalisée auprès de services de stomatologie et auprès de compagnies d'assurances publiques et privées, met en évidence une augmentation significative d'accidents survenus sur des fauteuils dentaires. Les causes ne sont pas vraiment bien identifiées et ne permettent pas d'établir une corrélation entre ces accidents et les soins dentaires. Deux types d'accident prévalent. D'une part, on note le cas de  relevage soudain et inexplicable du fauteuil projetant en avant le patient. D'autre part, on dénombre aussi un certain nombre d'accidents où le patient s'étant relevé brusquement du fauteuil est venu percuter  le scialytique.

Généralement  ces accidents sont sans conséquences. Mais malheureusement quelques cas beaucoup plus graves ont été constatés. Ceux par exemple de patients qui, éjectés par le fauteuil, sont venus s'empaler contre le détartreur ou la turbine du praticien. Ou celui encore de ce patient qui, après l'énoncé du devis par son praticien, s'est brusquement redressé et est venu s'assommer contre le scialytique. Le devis ou le choc, nul ne  sait ce qui l’a tué. Se pose un problème de responsabilité. Est-ce celle du praticien ? Ou est-ce celle du fabriquant de l’équipement dentaire ?

L'auteur de cette étude, le professeur Yvan D. Connery, de l'University for Vegetarian and Orgasmic Dentistery (UVOD), recommande la mise en place de dispositifs de protection sur les fauteuils. A l'initiative de plusieurs compagnies d'assurance dont la célèbre MIGFUNFY, de nouvelles installations, proposant des fauteuils équipés de ceintures de sécurité et de scialytiques munis d'airbag, sont à l'étude.

L'article se poursuit par un intéressant comparatif de plusieurs équipements dentaires au crash-test. Malheureusement, l'auteur ne précise pas dans quelles conditions ces tests ont été réalisés. D'ailleurs on ne comprend pas trop comment un fauteuil dentaire pourrait subir un choc frontal contre un obstacle lancé a 55 km/h !

Si vous n'êtes pas encore abonnés à cette revue, je vous la conseille. On y trouve toujours des thèmes surprenants. Pour n'en citer que quelques-uns uns : la réalisation de prothèses complètes chez la girafe, l'anesthésie au point G, la réalisation de gouttières en zinc pour palier au problème de corrosion des amalgames dentaires, le traitement des kystes par obturation canalaire à l'aide de pâte au césium...

(MIGFUNFY  : Money Is Good For Us Not For You)

JFL

Publicité
Publicité
Commentaires
UVOD
Publicité
Publicité